Les accessoires funéraires : des indispensables aux petits luxes

Publié le 28 juin 2020
Les accessoires funéraires : des indispensables aux petits luxes

Dans les faits, il y a très peu d’accessoires funéraires indispensables. Toutefois, il y en a beaucoup que vous pourriez désirer acquérir. Commençons par l’essentiel.

L’indispensable

Le linceul qui enveloppe le corps d’un défunt pour son transport, le contenant de crémation cartonné, dans lequel le corps est déposé pour faciliter son insertion dans l’équipement de crémation et enfin, celui dans lequel sont déposées les cendres, sont des nécessités absolues. Vous n’avez pas à acquérir tous ces incontournables puisque tout est inclus dans le prix d’une simple crémation chez Funerago. Pour les poids lourds de 200 livres et plus, un contenant de crémation en bois plus résistant de type K3 doit être utilisé. 

Le nécessaire

Certaines personnes ressentent le besoin de voir le corps une dernière fois. Dans ce cas, il est possible de demander une identification ou une présentation brève pendant laquelle seulement les plus proches pourront revoir l’être aimé. Les autres personnes qui souhaitent lui rendre hommage ne partagent pas vraiment le même besoin. 

Si vous prévoyez des funérailles à l’église ou une cérémonie ailleurs, vous aurez besoin d’une urne. Celle-ci doit être choisie en fonction de la destination finale des cendres. Le choix est quasi illimité de même que les prix. Par exemple, si vous pensez à l’inhumation dans un cimetière, optez pour la location d’une urne de présentation. Louer une urne, c’est abordable et écologique. Après la cérémonie, les cendres seront remises dans le contenant cartonné. Vous pouvez également acheter une urne.  Sachez qu’inhumer une urne contribue généralement à polluer les sols à cause des peintures, des vernis et de la matière utilisée pour sa fabrication, à moins qu’il ne s’agisse d’un objet de bois teint, d’argile brute, de sel, de gélatine ou de papier biodégradable. Funerago préconise l’usage d’urnes écologiques et la plantation d’arbres en mémoire du défunt tout en respectant intégralement le choix de chaque famille. 

La location d’une salle de cérémonie est parfois nécessaire quand il y a un grand nombre de personnes susceptibles de venir rendre hommage au défunt et à sa famille. Toutefois, si vous avez la possibilité de réunir les personnes proches dans un lieu comme la maison familiale, la cabane à sucre, le chalet, un restaurant préféré, ou tout autre endroit représentatif, n’hésitez pas à le faire. Cela vous économisera des frais tout en rendant la cérémonie plus intime et souvent plus significative et mémorable qu’un grand rassemblement de vagues connaissances.

À côté de l’urne, vous pourriez souhaiter un agrandissement photo de la personne défunte ainsi qu’un arrangement de fleurs, comme un tour d’urne. Bien que ce soit optionnel, nous les classons parmi les choses pratiques d’une présentation adéquate.

Si vous envisagez la dispersion sur terre, vous pouvez saupoudrer les cendres avec un tube de dispersion au lieu de les déposer toutes au même endroit. Pour la dispersion dans l’eau, utilisez une chaudière garnie de pétales de roses ou un coussin d’immersion biodégradable. Ce dispositif, assez joli pour servir lors de la cérémonie, entraîne son contenu vers le fond et permet aux cendres de suivre progressivement le courant. Ces objets empêchent les cendres de devenir une nuisance.